- calumet
-
• 1609 « roseau pour fabriquer des pipes »; forme normanno-picarde de chalumeau♦ Pipe à long tuyau que les Indiens fumaient officiellement pendant les délibérations graves. « Le calumet de paix, dont le fourneau était fait d'une pierre rouge » (Chateaubriand). fig. Fumer ensemble le calumet de la paix, en signe de paix, de réconciliation.calumetn. m. Pipe à long tuyau des Indiens d'Amérique du Nord.|| Fig. Fumer le calumet de la paix: se réconcilier.⇒CALUMET, subst. masc.A.— BOT. Roseau dont les tiges servaient à faire des tuyaux de pipe.— P. plaisant. Tuyau :• 1. Pour conserver le corps [de Nelson], on l'avait mis dans une tonne de rhum (...) [Entre Trafalgar et Plymouth], les matelots avaient tout bu à l'aide de calumets de paille ou de giggers. Ils appelaient cela mettre l'Amiral en perce.F. VIDOCQ, Mémoires de Vidocq, t. 1, 1828-29, p. 368.B.— P. méton. Grande pipe à long tuyau en usage chez les Indiens de l'Amérique du Nord. Calumet de la paix, calumet de paix :• 2. Dès le matin, le grand-prêtre donnait le signal de la marche, et le peuple suivait en silence. Ce grand prêtre tenait le calumet de paix, c'est-à-dire une longue pipe artistement travaillée. Il remplissait sa bouche de fumée et lançait vers le dieu prêt à paraître, la première bouffée de tabac. C'était chez ces nations la manière de donner son cœur à Dieu.BAUDRY DES LOZIÈRES, Voyage à la Louisiane, 1802, p. 33.— P. ext. :• 3. Sans s'inquiéter de l'auditoire choisi qui l'entourait, elle [Corinne] tira un briquet de sa poche, une pipe d'écume de mer et une bourse à tabac. Avec la même tranquillité, elle chargea son calumet, l'alluma au moyen du classique amadou, exhala quelques bouffées et improvisa ce qui suit : Fragment.REYBAUD, Jérôme Paturot, 1842, p. 210.Prononc. et Orth. :[
]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1625-55 « roseau pour fabriquer des pipes » (Lettre plaisante de Tienote nouriche demeurant o Tronquay à Madame Alix ds La Muse normande, éd. A. Héron, Rouen, 1891, t. 1, p. 46); 1732 « sorte de grande pipe des Indiens d'Amérique » (Trév. : C'est un instrument des Sauvages de l'Amérique). Forme normanno-pic. de chalumeau avec substitution de suff. (-et). Fréq. abs. littér. :67. Bbg. GOUG. Mots t. 1 1962, p. 31. — QUEM. 2e s. t. 2 1971, p. 11.
calumet [kalymɛ] n. m.ÉTYM. 1609, « roseau pour fabriquer des pipes »; forme normanno-picarde de chalumeau, avec substitution de suffixe.❖1 Régional. Roseau servant à faire des tuyaux de pipe.2 (1732). Cour. Pipe à long tuyau que les Indiens fumaient officiellement pendant les délibérations graves. || Calumet de guerre (blanc et gris); calumet de (la) paix (rouge).1 (…) un Caraïbe fait fumer, en signe de paix, des matelots dans son calumet (…)Bernardin de Saint-Pierre, Études de la nature, II, Bienfaisance de la nature.2 Le calumet de paix, dont le fourneau était fait d'une pierre rouge, fut présenté au frère d'Amélie (…)Chateaubriand, les Natchez, I.3 Assis contre le tronc géant d'un sycomore,Le cou roide, les yeux clos comme s'il dormait,Une plume d'ara, jaune et pourpre, au sommetDu crâne, le Sachem, le dernier SagamoreDes Florides, est là, fumant son calumet.Leconte de Lisle, Poèmes tragiques, « Le calumet du Sachem ».♦ ☑ Fig. Offrir le calumet de la paix à qqn : faire une offre de réconciliation, de paix. || Fumer le calumet de la paix avec qqn.
Encyclopédie Universelle. 2012.